• Théâtre du fil de la vie

    Artisans de jeux, artisans de paix

Livre d’or

À propos de : « Si la CNV m’était jouée … »

______________

“J’ai apprécié la diversité des scènes, tant dans la relation aux ados qu’à son manager, dans lesquelles chacun, chacune peut s’identifier ou retrouver des moments vécus par des proches. Décorticage des scènes qui offre directement des clés pour gérer les relations autrement, et de façon bien plus apaisée 🙂 …et le public joue aussi, j’adoooore ! Un moment VIVANT, BOOSTANT ! ”

Florence E.

______________

“Eliane et sa troupe réussissent un challenge de taille : réinventer la pédagogie et rendre les principes de la Communication NonViolente infiniment concrets, vivants et abordables. La conférence passe d’une seule traite, et on en ressort enrichi, instruit et en appétit pour la suite ! Un tour de force pédagogique, qui vaut le détour… quel que soit son niveau d’expérience de la CNV !”

Gael M

______________

“Dans la dynamique du jeu, nous assistons à des scènes de la vie quotidienne qui, revisitées par la CNV, mettent en relief son processus.

Le jeu est d’autant plus porteur de sens que les actrices sont praticiennes en CNV.

Nous pouvons dès lors nous amuser, comprendre et apprendre, avoir de la clarté sur nos apprentissages.

Le jeu, même pour les adultes, est un puissant outil pédagogique.

C’est édifiant et jubilatoire.”

Béatrice B.

______________

“Spectacle inspirant : comme un nouveau regard créatif, ludique, et participatif.
A voir, même si l’on connait déjà le processus CNV.”

Vincent B

______________

“Cette conférence permet de nous reconnaitre avec légèreté, fraicheur et humour dans tout un tas de situations conflictuelles du quotidien et nous permet d’envisager d’autres issues à nos réactions habituelles. C’est fun et instructif mais donne aussi accès à cette partie plus humaine et sensible en nous qui aime se reconnaître en l’autre et partager avec lui.

On en ressort joyeusement transformé.”

Anastase R

______________

“Une conférence vivante et instructive qui donne envie d’aller plus loin dans le processus cnv.”

Corinne G

______________

“Pédagogique et ludique”

Romain B

______________

“Une très belle soirée qui a passé trop vite ! Du sérieux, du bon sens, de la cohésion, avec humour et bonne humeur. Les situations jouées parlent d’elles-mêmes et en plus sont analysées  J’ai appris qu’en bougeant le mot « parce que » un désagrément devient enseignement : Je suis en colère non pas, parce que ma voisine fait du bruit mais,
parce que j’ai besoin de repos.”

Françoise M

______________

À propos de nos journées CNV et Théâtre participatif

Conférence « Si la CNV m’était jouée » +  Ateliers théâtre participatif

J’organise tous les ans, avec les directeurs d’établissements de notre association médico sociale, un Séminaire,  dont le but est autant d’améliorer nos  modes de management que de nous faire grandir sur le plan de la communication, de la collaboration et  de la confiance. Objectif atteint  avec  le THÉÂTRE DU FIL DE LA VIE d’Eliane REGIS et les deux comédiennes qui l‘accompagnent ! Nous avons découvert un spectacle dynamique et  magique « Si la CNV m’était jouée » et avons pu nous essayer tous à la CNV dans des jeux de rôle qui restent inoubliables ! Pendant toute la journée sur le mode du théâtre participatif, avec le soutien  de ces expertes, nous nous sommes mis en situation dans l’objectif de nous améliorer dans la  résolution de conflits.  

Avec une humanité exceptionnelle, les comédiennes nous ont transmis une nouvelle vision des relations au travail, fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération, le respect mutuel. Tout en nous transmettant les 4 principales étapes à suivre, elles ont su nous permettre d’être en meilleure relation avec nous -mêmes, de mieux comprendre nos besoins  et de reconsidérer nos relations avec nos propres équipes. A  l’unanimité, les 20 dirigeants qui ont participé à cette journée  souhaitent désormais aller sur cette voie, voire aller plus loin !

Sylvie FAUGERAS DG de l’ADIAPH AQUITAINE

___________

Je souhaite personnellement vous remercier pour les apports de la  journée de formation sur la CNV. C’est un noble thème de développement des compétences présentes avec brio par votre troupe. J’ai vraiment passé une super journée , la plus agréable depuis fort longtemps sur un temps de formation.

Vous avez participé au renforcement des liens qui déjà nous relie au sein de ce comité de direction de l’ADIAPH.

Hervé C.

______________

Originale et dynamique ! C’est ainsi que les agents de la Région Bourgogne-Franche-Comté présents à la journée proposée par le Théâtre du fil de la vie a été qualifiée.

La découverte des clefs de la CNV à partir de scénettes sur des expériences quotidiennes jouées par la troupe d’acteurs expérimentés puis par les participants eux-mêmes s’est avérée pleinement adaptée à nos attentes. C’est dans une ambiance remplie d’humanité et avec beaucoup d’humour qu’une ouverture sur les pratiques habituelles de communication a pu se créer et que de nouvelles façons de communiquer alliant bienveillance et efficacité ont été expérimentées. L’essentiel qui ne se trouve pas dans les outils mais dans la posture de l’artisan qui les utilise a été retenu comme le point fort de la journée.

La compagnie a pris en compte notre demande axée sur des situations professionnelles et plus particulièrement sur la façon de poser des limites et de réaliser des feedbacks. Elle a su également adapter sa pédagogie au cadre organisationnel de la journée.

Un grand merci à vous quatre !

Isabelle YVERNEAU
Directrice déléguée – Pôle « Education et Vivre Ensemble »

Conseil régional Franche-Comté

                                               Et aussi, paroles entendues..

“Ce que j’ai aimé, c’est que je me suis retrouvé dans les situations jouées”

“C’était tellement naturel que je ne savais plus quand c’était joué ou quand c’était pour de vrai”

“J’ai été touché par votre humanité et votre authenticité”

Isabelle YVERNEAU, un an après (Novembre 2020)

Cette journée de sensibilisation à la CNV  réalisée par le Théâtre du fil de la vie a porté de nombreux fruits lors de la journée elle-même et encore aujourd’hui. En effet, l’intention de garder le lien continue d’irriguer les relations de différentes façons.  Lors d’échanges, une attention nouvelle est portée à cette intention qui devient alors essentielle, un arrêt sur la situation elle-même préalablement à son interprétation est plus facilement réalisé et accepté, la prise en compte des besoins fait peu à peu partie des propos partagés et les demandes reprennent une place plus adaptée, plus posée. Des courriels ayant pour objet des situations de travail difficiles intègrent dans leur contenu les 4 composantes de la CNV (OSBD) et  les demandes exprimées sont prises en compte par les destinataires avec un accueil de nature compréhensive.  Des bilans de projets à partir des besoins nourris et non nourris sont désormais envisageables et vont être testés.

La découverte et le partage de ce processus a apporté une nouvelle ouverture dans la façon de communiquer et de coopérer.

Le fil de la vie tient bon ! Encore merci pour cette belle prestation et votre enthousiasme communicatif.

______________

« Si la CNV m’était jouée », suivie d’ateliers de théâtre participatif avec un groupe de gardiens et gardiennes d’immeuble en logements sociaux à Villiers le Bel, jeudi 22 octobre 2020 . Extraits des témoignages:

« J’ai compris que c’est vraiment important de se mettre à la place de l’autre »

 » J’ai appris à prendre de la distance. « 

 » J’ai compris que ce qu’on croit et la réalité, c’est pas pareil. »

 » Ce qui me reste c’est, s’écouter et écouter l’autre; prendre soin de moi et aller vers l’autre. »

« Parfois faut accepter qu’il n’y ait pas de solution » (par rapport aux systèmes).

« Ce que j’ai apprécié ce sont les mises en situation et c’est du concret. »

« Ce que j’ai apprécié c’est qu’il y a eu du partage entre nous. »