• Théâtre du fil de la vie

    Artisans de jeux, artisans de paix

Qui sommes-nous ?

Au démarrage…

La compagnie du Théâtre du fil de la vie, a été officiellement crée en  juin 2009.

Sa création a résulté de cinq années de recherche et d’expérimentation notamment avec deux pratiques : Le théâtre et le processus de la Communication NonViolente (CNV) selon Marshall Rosenberg. Elle a rassemblé une équipe de professionnels, les Artisans de jeux, Artisans de paix venant des milieux du théâtre, de la formation, de l’accompagnement des personnes et des équipes.

Cela a été une belle  aventure d’un collectif qui a misé sur l’enrichissement mutuel des personnes et des compétences, et  qui s’est rassemblé autour de valeurs et d’une intention commune.

____________

« Notre incapacité à répondre à nos besoins collectifs
résulte plus d’un manque de dialogue et de créativité que de ressources. »

Marshall Rosenberg

____________

3 conférences spectacles en sont issues :

  • 2009 : « Médiation mode d’emploi ».
  • 2010 : « Si la CNV m’était jouée » 1ere version.
  • 2011 : « Parlons-en » Sur la relation Adolescents/ adultes.

La Communication NonViolente permet d’établir une qualité de connexion qui facilite la satisfaction des besoins de chacun dans un climat de respect mutuel. Ce processus de communication, conçu par Marshall Rosenberg, docteur en psychologie clinique, est un outil à la fois simple et puissant, visant à transformer les rapports humains dominant/dominé en relations de coopération.

Et maintenant ?…

Après une parenthèse de 5 ans, Eliane, cofondatrice de la compagnie, est toujours convaincue et passionnée pour trouver, avec le théâtre,  de nouvelles manières de contribuer pour plus de paix dans un monde plus équitable. Elle décide de reconstituer une équipe de comédien(ne)s professionnel(le)s.

Création et présentations d’une nouvelle version de la conférence ludique et participative : « Si la CNV m’était jouée ».